Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tour d'Europe en Famille en camping car  2016-17

Tour d'Europe en Famille en camping car 2016-17

Menu
Retour sur le continent

Retour sur le continent

Allez je vais reprendre l'écriture de notre épopée en Grèce, vous allez vous rendre comptre que si un jour vous décidez d'y venir, prévoyez du temps car il y a tant de choses à voir et à effectuer dans ce pays bordé de côtes. Voici nos aventures et notre remontée vers la Bulgarie. Nous pensons y arriver pour le début du mois de Mars sous des températures plus appréciables.


Lundi 13 Février : Et oui, il va falloir commencer à remonter. C'est dommage le soleil est de plus en plus omniprésent, mais il y a encore beaucoup de choses à voir et à faire sur le continent. Nous remontons un petit peu sur Marathopolis, petit village de pêcheur sous un splendide soleil, le mardi  matin nous resterons dans ce village afin que Noémie puisse avancer dans sons programme. Dans l'après-midi, nous reprenons la  route, passons devant La Tour Eiffel de Filiatra (pas d'explications). Puis des panneaux nous indiquent "Nedas Waterfalls"(cascades de la rivière Neda).Nous prenons de suite cette direction. Nous arrivons à Lépréon et visitons le petit village avec un site archéologique tout en haut, et une cascade tout en bas; mais ce n'est pas La Cascade indiquée. Nous reviendrons vers la côte, sur la plage de Tholo afin de passer la nuit.

Port de  Marathopolis
Port de  Marathopolis

Port de Marathopolis

Tour Effeil de Filiatra

Tour Effeil de Filiatra

Plage de Tholo

Plage de Tholo

Mercredi 15 février : Nous décidons de remonter en montagne, petit circuit que notre guide Michelin  conseil. Mais nous suivons les panneaux sur les fameuses cascades de Figaleia et  décidons de faire un petit crochet. Belle Surprise et magnifique randonnée (retour au camping car vers 20 Heures sous les lampes et surtout des jambes en coton), nous avons dû effectuer une excursion de 10 kms environ  avec des pentes à 20 % 
 

Rivière de Figaleia, vue sur le village et rencontre avec Panayota (les photos des cascades sont trop sombres!)
Rivière de Figaleia, vue sur le village et rencontre avec Panayota (les photos des cascades sont trop sombres!)
Rivière de Figaleia, vue sur le village et rencontre avec Panayota (les photos des cascades sont trop sombres!)

Rivière de Figaleia, vue sur le village et rencontre avec Panayota (les photos des cascades sont trop sombres!)

Jeudi 16 Février : Pendant que Noémie fait du zèle, moi et Nathalie allons visiter le petit village. Magnifique avec ses maisons en pierre et lors de la recherche d'une boulangerie, nous demandons à un jeune homme qui nous emmène directement chez sa maman. Elle nous offre l'hospitalité et ses pitas "fait maison"!  Nous sommes gênés, mais les Grecs sont des gens qui ouvrent facilement leurs portes. Notre hôte Panayota, nous fera visiter sa maison et nous donnera oranges et clémentines.

L'après-midi, nous reprenons la route, arrêt au fameux Temple d'Appolo Epikourious à Vassai Un des seuls temples à être encore dans un état de conservation exceptionnel. Arrivés en fin d'après-midi au village de Karytaina (magnifique village perchée).

Temple d'Appolo Epikourious à Vassai

Temple d'Appolo Epikourious à Vassai

Nouvel habitant au Temple d'Appolo Epikourious à Vassai  et surtout l'attraction préférée de Noémie

Nouvel habitant au Temple d'Appolo Epikourious à Vassai et surtout l'attraction préférée de Noémie

Vendredi 17 Février : Visite du château de Karytaina et départ en fin de matinée, pour deux autres villages perchés qui sont Stemnitsa où nous faisons une halte pour déjeuner et faire une visite (réputée pour ses nombreuses églises Bizantines) et Dimitsana pas d'arrêt. En fin d'après -midi halte sur Langadia où nous effectuons une petite balade dans le centre et achats de produits locaux (miel, vin et liqueur de pays). Nous nous apercevons que dans cette région, il y a un gros problème de gestion d'ordure ménagère (la décharge vient de fermer, sans autres alternatives... ). La soirée fût calme avant notre remontée sur Patra et le continent.
 

Village de Karytaina et l'un de ses habitants
Village de Karytaina et l'un de ses habitants
Village de Karytaina et l'un de ses habitants

Village de Karytaina et l'un de ses habitants

Samedi 18 Février : Nous partons très tôt ce matin, et oui prendre la route avant 10 heures, nous ne sommes plus habitués. Nous remontons sur Patra, avons une forte pensée pour notre fils Benjamin lors du passage d'Olympia. Nous voulons faire une halte sur Pyrgos afin d'effectuer quelques achats, mais vu la difficulté pour stationner, nous continuerons sur Killinis (avec ces fameux bains romains). Nous avons un bref aperçu car la ville semble déserte (hors saison) ainsi que tous les hôtels. Après déjeuner, nous reprenons la route pour Kastro et son très beau château que nous ne pourrons pas visiter (fermeture toujours à 15 heures), nous décidons de remonter directement à Patra. Arriver sur le coup de 18 heures, circulation dense, puis recherche d'une place que nous trouverons sur le port. La grande ville semble bien animée et très vivante (nous tombons sur le carnaval). Retour après avoir flanner dans le centre, pour traverser Le PONT. Arrêt sur Antirio après le pont pour la nuit, le temps se dégrade fortement, forte pluie et vent toute la nuit. Heureusement que nous captons TV5 monde et nous passerons la soirée avec un concert philharmonique de B.O de films.

Carnaval de Patra et son fameux pont (vu du château de l'Antirio)
Carnaval de Patra et son fameux pont (vu du château de l'Antirio)

Carnaval de Patra et son fameux pont (vu du château de l'Antirio)

Dimanche 19 Février: Nathalie à hâte de profiter de son cadeau d'anniversaire... Mais avant nous referons une halte sur Galaxidi (où nous étions passés en décembre), pour une nuit. En soirée Skype avec notre fils et sa grand-mère, toujours dans notre petit café sympathique sur le port (le feu de cheminée n'est pas allumé contrairement à la dernière fois). 

Lundi 20 Février: Nous nous dirigeons en fin de matinée sur le Mont Parnasse: pas la station de métro mais la station de ski !!!! Le temps est splendide mais cela ne va pas durer. Dès notre arrivée en montagne le temps se dégrade fortement. Nous passons sur Delphes (vu en décembre) puis Arachova (où nous déjeunerons) sous une pluie battante. Nous recherchons toujours cette fameuse station.Sur Arachova, nous apercevons bien les loueurs de skis mais pas de signalisation pour nous diriger vers les remontées. Après des kilomètres, et toujours aucun panneaux nous faisons demi tour pour de nouveau repasser dans Arachova, là nous voyons à nouveau un panneau (Hip, hip hip). Ce fameux panneau n'est visible que dans un sens. Nous montons sur la station. Arrivé à quelques kilomètres de celle-ci la pluie se transforme comme prévu en neige et là Nathalie n'est plus du tout rassurée. Nous y sommes, vers 17 heures, mais dans la station il n'y a absolument rien sauf un loueur de matériel. Vu qu'il neigeait, nous décidons de passer la nuit sur place : nous serrons les premiers demain matin pour affronter les pistes dès l'ouverture. Heureusement, Roland Magdane était là pour divertir cette soirée.

Mardi 21 Février : Levés très tôt ce matin grâce ou à cause de la déneigeuse qui nous à envoyée des bonnes boules de neiges de sur le camping car. En effet le matin, nous nous sommes levés sous un beau soleil et le paysage était magnifique. 9 Heures, nous sommes prêts à affrontés les pistes Grecs. Nous rendons au magasin de location et là, on nous indique que les locations ne commenceront qu'à 10 heures en même temps que l'ouverture des pistes, si ouverture il y a !  Surpris et déçus, nous reviendront à 10 heures. Nous sommes prêts, matériel et forfait obtenus, nous commençons à monter dans les Oeufs (matériels très récents). En haut, on nous fait part que le domaine n'est pas entièrement ouvert, une liaisons n'est pas effectuée. Nous, nous rendons compte très vite que le domaine est très petit que d'imprimer des plans des pistes ne sert à rien. Vers 13 heures, après quelques descentes et une chute pour moi, nous retournons au camping car pour déjeuner. Vers 14 heures, nous y retournons, tout le domaine est ouvert, c'est un peu plus grand (mais la neige est lourde, soupe) . Nous profitons tout de même de cette belle journée et en plus Nathalie est ravie.
En fin d'après-midi, nous redescendons vers le monastère Osios Loukas à 30 kms (l'introuvable du 19 décembre).

Une journée de Ski au Mont Parnasse et oui on peut skier en Grèce...
Une journée de Ski au Mont Parnasse et oui on peut skier en Grèce...
Une journée de Ski au Mont Parnasse et oui on peut skier en Grèce...
Une journée de Ski au Mont Parnasse et oui on peut skier en Grèce...

Une journée de Ski au Mont Parnasse et oui on peut skier en Grèce...

Mercredi 22 Février: Visite du site Osios Loukas, un des plus vieux monastère de la Grèce, Nous y passerons la matinée. L'après-midi nous continuerons notre trajet, direction les thermes de Themopylès . Nous arriverons vers 16 Heures. Nous trouverons une rivière d'eau chaude, nous remontons jusqu'à la cascade, là , vendeurs de confitures, miel,  Fruits et légumes sont présents et gèrent le lieu : parking, conseils et ils chronomètrent la durée de chaque personne, 20min pour les débutants comme nous. Bien-sûr tout est bénévol !!! L'eau est sulfureuse (ça sent l'oeuf pourri), mais surtout chaude (proche des 40 degrés) dès que vous êtes dedans vous oubliez l'odeur . Cet endroit est à proximité d'un hôtel qui a été réquisitionné pour des familles de réfugiés qui viennent nous voir, nous prennent en photos avec le CC , nous sommes les animaux du Zoo...En soirée, on nous conseille une ville balnéaire Kaména-vourla à  20 kms. Nous y passerons la nuit.

 

Pour visionner une petite vidéo de ce magnifique endroit: Il faut aller sur le Facebook de Noémie:

https://www.facebook.com/naomie.super.1?fref=ts

 

Monastère de Osios Loukas,
Monastère de Osios Loukas,
Monastère de Osios Loukas,

Monastère de Osios Loukas,

Site de Thermopylès ou nous avions préparé une vidéo, mais impossible à mettre en ligne
Site de Thermopylès ou nous avions préparé une vidéo, mais impossible à mettre en ligne
Site de Thermopylès ou nous avions préparé une vidéo, mais impossible à mettre en ligne

Site de Thermopylès ou nous avions préparé une vidéo, mais impossible à mettre en ligne

Jeudi 23 Février : Après une nuit tranquille, nous retournons faire une petite baignade dans nos eaux thermales préférées. Vers 16 heures, nous prenons la route pour Lamia afin de faire les courses. Cette grande ville perchée avec ses rues étroites et ses pentes à 20% ne semble pas très attrayante. Après nos courses, nous nous dirigeons vers Volos, mais ce soir nous ferons une halte sur Achinos. Nous nous retrouvons sur la pointe et serrons bercés par le bruit des vaguelettes et les pêcheurs de calamars.

Vendredi 24 Février : Ce matin, je vais perdre du poids car Nathalie doit me couper les cheveux avec une tondeuse que nous venons d'acheter.Noémie nous filmait et rigolait de nos mésaventures: j'ai 3 trous sur la tête! Bon pour la première fois, le résultat est satisfaisant, malgré les trous mais avec de l'entrainement le résultat sera excellent . 
Nous faisons une rencontre sur cette plage d'un dame de 82 ans qui parle 5 langues, elle nous invite chez elle. Nous acceptons l'invitation. Après une longue conversation, elle veut nous faire visiter le domaine viticole de son fils et d'une oenologue (française). Noémie veut rester au camping-car pour ses leçons. Nous prenons son véhicule, elle veut que je le conduise, automatique et trop nerveux pour elle. A  notre arrivée sur le domaine, nous sommes totalement surpris : très moderne et splendide. Nous visitons  le gîte haut de gamme (qui attend les autorisations d'ouverture). Après dégustation et achat de vin, nous rentrons au camping car, notre hôte nous donneras, huile d'olive et olives de sa production. Nous reprenons la route pour arriver en fin d'après-midi sur Volos. Cette ville ressemble à un petit Cannes avec sa croisette, c'est la ville balnéaire qui à notre goût est la plus jolie de Grèce.

Domaine viticole de la Tour Melas à Achinos avec sa chaîne d'embouteillage high tech
Domaine viticole de la Tour Melas à Achinos avec sa chaîne d'embouteillage high tech
Domaine viticole de la Tour Melas à Achinos avec sa chaîne d'embouteillage high tech

Domaine viticole de la Tour Melas à Achinos avec sa chaîne d'embouteillage high tech

Samedi 25 Février au Mardi 28 Février: Nous sommes ici pour quelques jours, en effet nous avons trouvé une laverie le samedi, mais celle-ci ne peut nous restituer notre linge que le mardi après-midi. Cela tombe bien car la météo se dégrade le dimanche, donc nous ferons un après midi connecté au Café avec match de foot sur grand écran, l'équivalent de la ligue 1. Le lundi ballade en vélo (y'avait longtemps)  sous le soleil et nous trouvons surprenant le monde dans la ville. C'est férié ici, et c'est carnaval. Les cerfs-volants se comptent par dizaine dans le ciel. Le spectacle est magnifique. 

Coucher du soleil sur Volos
Coucher du soleil sur Volos

Coucher du soleil sur Volos