Tour d'Europe en Famille en camping car  2016-17

Tour d'Europe en Famille en camping car 2016-17

Menu
La Péloponnèse en Famille

Dimanche 25 Décembre: Après une nuit de réveillon agréable en famille, nous nous levons avec un soleil  propice à une petite baignade de Noël. Puis nous nous dirigeons vers la Péloponnèse avec comme première étape Corinthes et son fameux canal.Ce qui nous surprend en premier c'est sa largeur, une vingtaine de mètres seulement, creusé dans l'isthme sur une hauteur de 50 m au plus haut. Cela donne une impression de couloir très étroit. La deuxième surprise est le pont en bois qui relie les deux terres ( il y en a un à chaque extrémité de l'isthme, ainsi que deux ponts modernes au milieu pour l'autoroute), sa forme nous fait nous questionner, il ne peut s'ouvrir en deux, il ne peut rouler, il doit se lever à la verticale en entier... Nous viendrons le voir au passage du prochain bateau.

Lundi 26 Décembre :Troisième surprise, pas un seul bateau n'est passé de toute la journée, alors que le camping car faisait le gué au bout du canal !
Tant pis pour le spectacle, nous amorçons la descente direction le site archéologique d'Epidaure. Tout le monde prend ses marques dans la maisonnette sur roue, et oui une personne de 1,95 m en plus, il faut se réorganiser. Après  quelques heures de route, nous trouvons un beau parking proche du site, ou nous passerons une soirée agréable avec chocolat chaud et belote.

Mardi 27 Décembre: Visite du site Archéologique d'Epidaure avec son fameux sanctuaire et son théâtre  impressionament bien conservé, très peu de restauration; mais surtout une résonance accoustique exceptionnelle, je l'ai testé sans le vouloir: je parlais tout en marchant et en passant au centre de la scène tout le monde à pu profiter de mes réflexions! En fin d'après-midi nous nous dirigeons sur Méthana. Là, le temps change et la pluie nous accompagne: un vrai temps de chien. On peut le prendre au pied de la lettre car dans ce pays, ces bêtes à 4 pattes sont laissés à l'abandon dans les rues, ils viennent gentiment quémander leur nourriture aux passants ou tout simplement des caresses, ils ne sont pas du tout agressifs, mais  très nombreux.

Mercredi 28 Décembre : . Methana est une charmante station balnéaire réputée pour ses thermes, nous ne faisons que passer et continuons notre descente sur Portochéli (toujours un temps très perturbé).

Jeudi  29 Décembre : Départ vers Naplio,  un nouveau paramètre  fait son apparition : la NEIGE !!! Mais surtout l'obligation de tester l'un des cadeau de noël : les chaînes, pour le passage d'un col. Nous étions étonnés de voir les Grècques sortir les chaines de leur coffre et le policier  bloquant la route nous a convaincu de nous atteler à la tâche. Avec beaucoup de retard nous arrivons sur Naplio, décidons de visiter la citadelle. Pas de chance, elle ferme à 14 H 45 et il est 14h30, donc impossible. Nous longeons la côte et nous nous arrêtons sur  Plaka (proche de Léonidio), . Nous mangeons dans une taverne sur le Port ( poulpe grillé, calamars et Dorade grillée au menu: hum!).

Station Balnéaire de Methana puis départ sur Naplio, apparition de la neige...Obligation de mettre les chaînes.Ville de Naplio avec sa citadelle.

Vendredi 30 Décembre : Rencontre avec des trackeurs Français. Cela fait trois semaines qu'ils sont en Péloponnèse et le temps n'a vraiment pas été de la partie. Donc, vu les conditions météo, nous continuons notre descente pour trouver un peu de soleil. A ce moment, nous pensions longer la côte, mais non, nous serpentons à nouveau en montagne, la neige refait son apparition. La route est tout de même praticable car sèche sur l'étroit couloir déneigé (que...51 km dans ces conditions) . Bien sûr nous sommes seuls sur la route. Lors d'un arrêt photos Nathalie voit quelques kms plus bas un autre CC grimper, la déneigeuse aura travaillé pour les touristes, les locaux sont pas fous ils ne roulent pas dans ces conditions !

Plaka (proche de Léonidio), et de nouveau dans la neige pour atteindre Menomvesia

Samedi 31 Décembre: Au réveil nous nous dépêchons d'ouvrir un store, mais non pas de neige. Alors nous  partons à pied sur la presqu'île de Monemvasia, qui n'est autre qu'un gros rocher sur lequel on a posé une ville avec tout ce qui va avec: murs d'enceinte, ruines, ville haute, églises, forteresse, ville base, églises, ruelles,  plein de maisons de location pour la belle saison, commerces restaurants et beau phare avec son musée. Nous revenons dans l'après midi, il est temps de chercher un restaurant pour la saint Sylvestre. Surprise, les restaurants sont fermés ce soir, bah oui ! Ben nous a ammené quelques provisions telles que foie gras champagne et autres douceurs bien de chez nous, mais c'est plus sympathique de faire la fête, danser etc. Nous poursuivons nos recherches et parvenons à trouver un établissement  d'ouvert. Bon alors comment dire, on s'en souviendra de notre premier de l'an en Grèce, comme c'est la basse saison, très peu de choix à la carte, Noémie s'est rabattue sur le hamburger ! qui sera en fait un steack haché frite. Ben a pris des calamars qui n'étaient pas vraiment frais. L'ambiance festive n'y était pas donc nous sommes parti vers 23h.

Presqu'île de Monemvasia et soirée du 31 relativement soft

Dimanche 1er Janvier 2017: Bonne année à tous!!!!
Nous faisons honneur aux victuailles apportées par Ben, manger bien français nous fait plaisir!
Aujourd'hui nous irons au point le plus au sud de la Gréce. Après une heure de marche nous atteignons le phare de Faros. C'est impressionnant nous sommes au milieu de la nature pas une construction en vue si ce n'est le phare, alors que cet endroit est très touristique, néanmoins bien préservé.

Lundi 2 janvier: Premier bain de 2017 pour moi. Un français vient à ma rencontre. Il habite près d'Athènes et me conseille entre autre de visiter Mystra. Nous prenons alors cette direction.

Phare de Faros dans le sud de la Péloponnèse.

Mardi 3 janvier : visite ensoleillée du site de Mystra avec ses 5 ou 6 églises, ses monastères dont un toujours habité, son palais du despote, son musée et  bien sur tout en haut sa forteresse; tout ça sur deux hauteurs ( il faut prendre le véhicule entre les deux). Cela nous a pris presque la journée. Juste le temps de rouler jusqu'a Kalamata.

Mercredi 4 janvier : La pluie revient, donc nous faisons le marché et partons sur Olympie.

Jeudi 5 janvier : En plus de pleuvoir, il fait froid nous visitons le site archéologique d'Olympie sous des cordes de pluie, Noémie et Nathalie essaient de prendre des photos avec le parapluie. Nous nous attardons au musée le temps de sécher, mais il est très éloigné du véhicule donc nous regagnons le CC de nouveau trempés!

Site de Mystra

Site d'Olympia. Malheureusement le temps n'était pas avec nous.

Vendredi 6 janvier : Nous prenons la direction de l'aéroport, arrêtons à Corinthe de l'autre coté de l'isthme pour voir le deuxième pont en bois.Toujours pas de bateaux traversant le canal, mais nous savons maintenant que le pont ne se lève pas mais s'enfonce dans l'eau!

Samedi 7 janvier: Il fait toujours moche, d'autant plus que Benjamin décolle aujourd'hui à 14h30, sniff. Bon ok on est triste de le voir partir, mais on va récupérer un peu plus d'espace!
Maintenant qu'il est parti, retour à la vie de tous les jours, en commençant par la laverie. Elles sont quasi inexistantes en Grèce donc il faut faire la queue à celle que nous avons trouvé près de l'acropole, après 2 lavages et 4 séchages nous ressortons à 20h30.

Départ de notre Benjamin à l'aéroport d 'Athènes.