Tour d'Europe en Famille en camping car  2016-17
Tour d'Europe en Famille en camping car 2016-17
Menu
Bref passage en Autriche et descente en Slovénie

Coucou, c'est Nathalie. Aujourd'hui je prends exceptionnellement le clavier car le pays suivant m'a tellement plu que je tiens à en parler. Il n'était pas prévu dans notre périple,ou plus précisément pas si tôt. Nous devions après la Grèce (fin d'année et début  2017) remonter vers la  Bulgarie puis la Roumanie en suivant la mer noire pour ensuite regagner gentiment la France en passant par la Hongrie, la Slovaquie, la République Tchèque, l'Autriche et enfin l'Allemagne fin mai. Mais nous avons encore quelques doutes sur notre capacité d'adaptation au climat continental en février ou mars...et retournerons peut-être vers la chaleur de la Sicile.

Pour l'instant nous sommes à 30 Kms de la Slovénie, mais l'Autriche est tout aussi proche et décidons de faire un crochet sur une ville frontalière,Villach (50 000 hab). Dépaysement total: l'état impeccable du réseau routier, des bâtiments, des jardins, propreté sans faille de tout ce qui vous entoure, l'accueil chaleureux dans les offices de tourismes et ... des vrais Boulangeries avec plein de pains différents : important pour les français que nous sommes .
Nous visitons cette ville aux imposantes maisons montagnardes et très colorées. C'est l'installation du marché de Noël qui ouvrira deux jours plus tard, mais nous goûtons tout de même quelques produits locaux :vin chaud et pâtisseries. Le soir, nous dormons sur un parking de restaurant ouvert au CC, comme nous l'avait indiqué le responsable de l'office de tourisme: tout est réglementé, même en hiver !

Ville de Villach (Maison typique,statue de bronze, église Orthodoxe et marché de Noël

Jeudi 24 Novembre : Le froid et l'humidité sont bien présents. Après une dernière visite de la ville, oui je ne m'en lasse pas, nous nous dirigeons déjà vers la Slovénie. En soirée nous nous parquons près du  lac de Worther (10km de long) sur la commune de Krumpendorf an Worther See. Cette station balnéaire d'Autriche vie particulièrement l'éte. A cette période de l'année tout est relativement calme. Noémie n'a pas eu besoin de surveiller les vélos et a dormi comme un loir.

Lac de Krumpendorf en Autriche (ville balnéaire)

Vendredi 25 Novembre: Nous arrivons en Slovénie sous la pluie, personne à la frontière. Nous traverserons ce petit pays tout neuf (oui tout parait neuf), du nord au sud-ouest. Nous nous arrêtons à Kranj, dans le brouillard et sous la pluie, Noémie adore tout de même cette ville: la connexion Wifi est à son max !

Samedi 26 Novembre : Nous gagnons Ljubjana, la capitale européenne verte de l'année 2016: centre ville piéton, avec mini bus électrique gratuit pour la vieille ville, etc...
Les illuminations et le marché de noël  viennent d'être installés. Nous en profitons et rencontrons beaucoup de jeunes, de trentenaires avec enfants (oui même les habitants sont neufs), d'étudiants, de touriste. A noter que la langue slovène fait l'économie des voyelles, des mots peuvent avoir 3 ou 4 consonnes à la suite. L'île la plus grande du pays se nomme Krk, imprononçable pour moi. Heureusement  tout le monde parle parfaitement anglais, j'ai même poussé le vis à demander une direction à un retraité +++ (oui j'ai réussi à en trouver un) qui m'a répondu en anglais. Il m'a scotché.

Dimanche 27 Novembre : Nous suivons la doc de l'office de tourisme à la lettre (écrite en français SVP) : le Château, l'Eglise, la brocante, la crèche en paille grandeur nature. Puis le cimetière Zale et enfin le plus grand centre commercial d'Europe le BTC : il s'agit de la plus grande concentration d'enseignes européennes.

Lundi 28 Novembre : Suivant les infos de l'office, nous allons à une station de GPL pour compléter notre bouteille de gaz entamée, il semble que c'est possible. En fait le remplissage des bouteilles est la norme ici, pas besoin de consigne. Cette fois nous repartons avec 12 kgs de propane en plus (il était temps la bouteille peut en contenir 13) vers le château de Predjana.
Catastrophe, il se met à neiger! Il est obligatoire d'avoir des chaines dans le véhicule en cas de neige à partir du 15 novembre. Nous faisons trois magasins de pièces autos (dont un point S)  qui ont tous des chaînes pour nos dimensions de pneus, mais aucune spéciale camping-car en 16 mm. Pour ne pas avoir de problème avec les autorités, nous prenons les chaines de bases. Benjamin aura un jeu de chaînes à mettre dans sa valise pour Noël. C'est pas comme si Christophe avait voulu en acheter avant de partir et que je lui ai répondu qu'on ne devait pas se charger inutilement, pour ne pas dépasser 3.5 Tonnes !

Ville de Ljubjana ( La rivière du même nom, dragon emblème du pays, Les illuminations de Noël dans l'une des plus petite capitale)

Mardi 29 Novembre :Ce matin il fait très froid (0.5°C cette nuit) mais le ciel est magnifiquement bleu. Le voile brumeux a enfin disparu. Les paysages sont d'autant plus grandioses. Nous allons visiter le château de Predjana construit à flanc de montagne, mais il est fermé pour travaux. Alors nous continuons notre route vers les grottes de Skocjan classées par l'Unesco. Noémie connait les grottes de Rouffiniac en Dordogne, elle trouve celles-ci aussi belles avec de très nombreuses colonnes et draperies mais avec une rivière souterraine de 3km, ça fait toute la différence.
Visite en anglais et nous ressortons réellement enchanté, malheureusement nous ne pouvons vous  faire partager notre enthousiasme car les photos étaient interdites.
La Rencontre du jour: nous étions avec 2 anglais, 2 italiens, 4 Portuguaises, 2 Slovaines et  une californienne de 22 ans qui visite l'Europe seule en stop et bus, en sac à dos, durant 6 mois, dormant sur le sofa offert  par ses hôtes d'un soir ! Je n'ai pas retenu le nom du site pour ne pas donner d'idée à mes enfants... Nous lui proposons notre CC, mais nous descendons vers Koper alors qu'elle va vers Ljubjana. Elle part avec le groupe Portuguais, GOOD LUCK!

Région marécageuse en Slovénie, Château de Predjana et Grottes de Skocjan

Mercredi 30 Novembre:Nous visitons Koper, le  port de Slovènie avec ses dockers et le flux incessant deconteneur, puis le centre historique. C'est déjà l'heure de quitter ce pays "du nord", pour rejoindre la Croatie avec ses racines italiennes tout au long de l'Adriatique. Pourvu qu'il n' y ait que les racines qui soient italienne et pas  la conduite des automobiliste !

Centre de Koper et quelques vues de la mer Adriatique (Sur cette mer Adriatique pas de sables, d'où l'echellle)