Tour d'Europe en Famille en camping car  2016-17

Tour d'Europe en Famille en camping car 2016-17

Menu
Naples, Pompeï et le Vésuve

Samedi 5 Novembre : Départ de Rome après avoir remercié Frère Marcel pour son Accueil au monastère. Direction le sud de l'Italie. En soirée, arrêt à Formia , nous faisons la rencontre fort sympathique de Daniel et Marisa (avec leurs deux perroquets). Nous faisons connaissance et dormons sur le parking du port.

Dimanche 6 Novembre: Au matin, nous prenons un petit café ensemble. Leur voyage et leur connaissance sur l'Italie nous renseignent d'autant plus sur ce pays qui à ce jour nous était inconnue. Nous les remercions de tous leurs bons conseils et nous nous quittons en fin de matinée. Nous longeons la côte et décidâmes de nous arrêter pour déjeuner. Un camping-car charentais est déjà présent. Alors que nous mangions, Véronique et Bernard (de leur petit prénom) viennent nous voir et du coup, nous avons passé l'après-midi pluvieuse à discuter de nos itinéraires respectifs.En soirée, la tempête à venir, s'annonçait gentillement, il ne restait plus qu'une chose à faire:prendre l'apéro!

Lundi  7 Novembre : Après une nuit forte agitée, nous nous dirigeons sur Naples avec notre belle rencontre de la veille. Mais avant d'arriver sur Naples, nous nous arrêtons sur Pouzzoles voir le phénomène du Brachyséisme (le Volcano Solfatara), puis visite de la ville, une partie est engloutie sous la mer (visite le W-End uniquement!) et de l'amphithéâtre puis de la citadelle : à non c'est fermé le lundi. Donc petite balade pour compenser et avoir une vue d'en haut de la ville. Passage au mm dans les rues très très étroites, ce fut du sport !

Baie de Pouzzoles et Volcano Solfatara

Mardi 8 Novembre : Superbe journée avec de belles visites de la ville de Naples (ville enfouie à 6 m de profondeur: Scarvi Lan Lorenzo, vieux quartiers, la fabrication de crêches en liège (non Noémie ça ne passe pas dans le camping car !) est une des spécialités, après les pizzas bien sûr! En soirée, nous nous dirigeons pour partir sur Pompéi, nous quittons le parking à 16 heures, nous décidons de longer  la côte pour rejoindre Pompei. Grossse, voir énorme erreur, par l"autoroute en 20 minutes c'était fait, et là en deux heures nous n'avions fait que 8 Kms (sur les 1 5 kms à parcourir) sur des routes pavés et glissantes. Il faut savoir que dans cette région de l'Italie, personne ne respecte le code de la route, tout le monde conduit à sa manière seul le klaxon est en commun.

Naples avec ses Crèches en liège sa fameuse station de métro et les fameuses Pizza (Là, c'est une Volcano qui s'est éteinte)

Mercredi 9 Novembre : Après une nuit très pluvieuse, encore un orage (comme toutes les nuits que nous passerons dans cette région, car il fait chaud en journée), nous arrivons enfin sur Pompéi, au Camping: le Spartacus, face à l'entrée du site Archéologique. Nous passons la journée sur ce site exceptionnel (voir les nombreuses photos): les villas avec leurs mosaïques, les restaurants, les boulangeries, les thermes, l'amphithéâtre...mais on se demande encore comment des peintures de plus de 2000 ans ont réussi à être préservées: les couleurs sont franches et les détails sont toujours perceptibles!
Nous nous couchâmes relativement tôt.

Jeudi 10 et Vendredi 11 : Noémie doit absolument avancer dans ses devoirs  (il faut compenser les journées de visites), donc  ballade dans la ville pour ses parents.
Nous avions projeté de visiter le cratère du Vésuve vendredi, mais étant donné que la météo n'est pas clémente, ce sera pour Samedi.

Samedi 12 Novembre : Nous nous levons sous la pluie. Au milieu de la matinée le soleil réapparaît, alors direction  le Vésuve (Volcan encore en activité). La température à 1200 mètres est  de 5 degrés, nous avons sorti les bonnets gants et écharpes. En compensation, la vue sur la baie de Naples est magnifique, le soleil et les nuages donnent un spectacle exceptionnel sur la mer. Après la montée d'un petit km nous arrivons au cratère avec ses fumerolles. Nous en faisons le tour pour voir Pompeï, mais ne parvenons pas localiser précisément les ruines.Nous descendons rapidement car les nuages couvrent le site et craignons qu'un orage éclate.
Dans l'après-midi, nous remontons 30 kms au dessus de Naples pour décompresser du stress de la conduite de cette région. Nous ferons une halte pour la nuit près des arènes de Santa Maria Capua Vetere, une ville d'environ 30000 âmes. La nuit fût sonorisée.

Le Vésuve et la baie de Naples en haut de celui-ci

Dimanche 13 Novembre : Au petit matin, la police municipale fait son apparition, pour nous prévenir que pendant la nuit les grilles de vidanges ont été dérobées (pour quel usage ??).
Après un grand nettoyage de notre maison roulante, nous repartons vers les montagnes du parc National des Abruzes où la neige est déjà accrochée sur les sommets environnants. Nous étions proche d'un lac en compagnie des chevaux en liberté.

Parc National des Abruzzes

Lundi 14 Novembre : Départ de ce parc pour une remontée sur la mer Adriatique.Nous faisons une dernière halte dans un petit village de montagne (Rapido). Ballade dans le village et Noémie toujours dans ses obligations.